L'IUP Modélisation et Simulation des Systèmes Industriels (MeSSI) est une nouvelle formation de l'UJF, rattachée à l'UFR de Physique, qui a ouvert ses portes à la rentrée 1999-2000. Il est implanté au Centre Scientifique Joseph Fourier Drôme Ardèche à Valence.
Cet IUP offre une formation centrée sur la Physique et la Mécanique industrielle. Par systèmes industriels, il faut comprendre tout objet dont les mécanismes de fonctionnement sont basés sur les lois de la Physique et de la Mécanique. A titre d'exemple, c'est un publiphone à cartes, un réacteur nucléaire, un interrupteur électrique, un débitmètre industriel, un lecteur de cartes magnétiques, un altimètre, un moteur électrique, un ski, etc…
Dans le milieu de l'entreprise, la Recherche & Développement, l'innovation, la mise au point de nouveaux produits intègrent de plus en plus l'usage intensif de logiciels industriels sur des stations de travail puissantes. Ces nouveaux outils permettent des gains de temps pour la mise au point, une meilleure définition des produits et donc un accroissement de la compétitivité. Cette approche est évidemment complétée par une validation expérimentale sur un prototype physique qui nécessite des connaissances complémentaires.
Pour définir un nouveau système industriel, il s'agit de modéliser le problème physique à résoudre en le traduisant par des équations mathématiques. L'étape suivante consiste à étudier les algorithmes qui permettent d'adapter ces équations aux stations de travail et aux logiciels chargés de les résoudre. Les différents choix possibles de données conduisent enfin à différentes simulations du problème dont les résultats sont analysés. Des retours arrière sur les étapes précédentes permettent de finaliser le produit industriel. La validation nécessite enfin des tests expérimentaux sur un prototype. L'Ingénieur-Maître a les connaissances lui permettant d'intégrer dans les différentes phases de modélisation et de simulation les nécessaires modifications à apporter, issues des essais de validation. En effet, au cours de la formation, à chaque étape, les limites des concepts sont précisées ainsi que les méthodes d'optimisation.
L'Ingénieur Maître diplômé de l'IUP MeSSI occupera une fonction de type ingénieur technique dans les services de Recherche & Développement, les bureaux d'études ou les services de conception ou de fabrication des PME/PMI ou grands groupes industriels. Sa formation initiale devrait lui permettre d'aborder toutes les étapes de la conception ou de l'innovation sur un produit industriel.
L'IUP MeSSI, à la différence des IUP existants qui sont très souvent centrés sur une discipline, offre une formation équilibrée pluridisciplinaire en Physique, Mécanique, Mathématiques, Informatique et Mathématiques appliquées.
L'IUP MeSSI, s'appuyant fortement sur le contexte industriel local, propose une formation originale, au plan national, dans son option "Monétique, Traçabilité". Cette formation permettra de couvrir le secteur du paiement virtuel par cartes à puces et celui du suivi de tout objet par lecture à distance d'un microprocesseur. Ces deux secteurs sont appelés à se développer fortement dans un futur proche.
L'IUP MeSSI s'est assuré dans la phase d'élaboration de la maquette pédagogique d'une collaboration et d'une association très étroite avec de nombreux industriels.
L'IUP MeSSI à travers un Conseil de Perfectionnement où siègent les représentants d'une douzaine d'entreprises s'assure en permanence de l'adéquation entre formation et marché de l'emploi.
L'IUP MeSSI est une formation de l'Université Joseph Fourier de Grenoble. Les enseignants chercheurs participant à l'enseignement assureront le lien nécessaire entre les grands laboratoires de recherche de Grenoble et la formation sur Valence.
L'IUP MeSSI est implanté dans une antenne universitaire à taille humaine permettant de réunir toutes les conditions nécessaires à une formation individualisée des étudiants.
L'IUP MeSSI est fortement soutenu par les collectivités locales - Conseil Général de la Drôme, Ville de Valence, Conseil Général de l'Ardèche - très intéressées à sa réussite comme élément de développement économique local.
Dans toutes les matières, y compris les plus fondamentales, des travaux pratiques mêlant modélisation et simulation numérique sur stations de travail sont inclus dans l'enseignement afin de former progressivement les étudiants à une maîtrise des outils logiciels et informatiques.
Des professionnels issus du milieu industriel interviennent dans la formation non seulement sur les enseignements professionnalisés mais aussi dans les matières fondamentales.
L'IUP MeSSI se caractérise par une maîtrise des techniques expérimentales couplée étroitement aux raisonnements permettant de modéliser les phénomènes observés et à la mise en œuvre des simulations numériques en résultant.
Un soin particulier est apporté à une bonne maîtrise des techniques de communication, tant écrites qu'orales, ainsi qu'à l'usage naturel du multimédia et des ressources des réseaux d'informations.
Pour se conformer à la règlementation européenne, l'IUP va subir des modifications pour pouvoir aboutir à un Master. Retour en haut